Direct – Guerre Israël – Gaza : un militaire libanais tué par des tirs israéliens

Vues:

Date:

Un soldat libanais a été tué et trois autres blessés mardi dans un bombardement israélien contre un poste militaire dans le sud du Liban, a indiqué l’armée libanaise, dont c’est le premier mort depuis le début des violences transfrontalières.

L’armée israélienne a par ailleurs intensifié mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la bande de Gaza où des témoins ont fait état de violents combats, faisant craindre un « scénario encore plus infernal » pour les civils, selon l’ONU.

Il est « impossible » de mettre en oeuvre des zones sécurisées, désignées par Israël pour que les civils de la bande de Gaza s’y réfugient et échappent aux combats, a par ailleurs affirmé mardi James Elder, le porte-parole du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) qui revient du territoire palestinien. « Ces zones ne peuvent être ni sûres ni humanitaires lorsqu’elles sont déclarées unilatéralement« , « elles ne sont pas scientifiques, elles ne sont pas rationnelles, elles ne sont pas possibles« .

L’OMS a quant à elle indiqué mardi avoir presque entièrement déplacé son matériel médical qui était situé dans deux entrepôts à Khan Younès, assurant qu’Israël lui avait conseillée d’agir ainsi, ce que Tsahal dément.

Environ deux civils ont été tués pour chaque combattant du Hamas mort dans la bande de Gaza, ont affirmé lundi de hauts responsables militaires israéliens, sous couvert d’anonymat. Interrogé sur les informations selon lesquelles 5.000 combattants du Hamas auraient été tués, l’un des hauts fonctionnaires a déclaré: « Les chiffres sont plus ou moins exacts« .  

Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé lundi que 15.899 personnes, à 70% des femmes ainsi que des enfants et adolescents, ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre.

Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont fait état à l’AFP de violents combats près de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions, et de raids aériens vers Rafah, à la pointe sud du territoire. L’agence palestinienne Wafa a par ailleurs fait état de « plusieurs » morts dans une frappe à Gaza-ville, plus au nord. Et tôt mardi, la branche armée du Hamas a annoncé avoir tiré une salve de roquettes vers Beersheva, grande ville du désert du Néguev.

Les forces armées israéliennes ont également annoncé ce mardi matin sur Telegram que leurs troupes avaient mené lundi des opérations contre le Hamas à Jabalya. 

La compagnie palestinienne de télécommunications, Paltel, a pour sa part indiqué mardi que les services de télécommunications de la bande de Gaza ont été partiellement rétablis au lendemain d’une coupure des principaux réseaux de la fibre.

Le conflit au Proche-Orient a aussi des retentissements en Belgique. Selon De Morgen, l’année dernière, la compagnie maritime israélienne ZIM a transporté 246 tonnes de munitions et 20 tonnes de détonateurs via le port d’Anvers. Il s’agissait d’un transit vers Israël, malgré les restrictions flamandes. 

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img