Le conflit au Proche-Orient a des retentissements en Belgique. L’année dernière, la compagnie maritime israélienne ZIM a transporté 246 tonnes de munitions et 20 tonnes de détonateurs via le port d’Anvers. Il s’agissait d’un transit vers Israël, malgré les restrictions flamandes. C’est ce qu’écrit De Morgen ce mardi. La plupart des navires qui ont transité par le port d’Anvers avec du matériel militaire venaient du port de Hambourg et avaient pour destination finale Ashdod, un port situé à 35 kilomètres de la bande de Gaza. Entre novembre 2022 et novembre 2023, ZIM est passé 39 fois par Anvers avec une licence de transport de marchandises dangereuses. La Flandre contrôle l’exportation ou le transit d’équipements militaires et maintient une ligne politique stricte à l’égard d’Israël depuis 2006.
Sur le terrain, l’armée israélienne a intensifié mardi ses opérations contre des combattants du mouvement islamiste palestinien Hamas dans le sud de la bande de Gaza où des témoins ont fait état de violents combats, faisant craindre un « scénario encore plus infernal » pour les civils, selon l’ONU.
Environ deux civils ont été tués pour chaque combattant du Hamas mort dans la bande de Gaza, ont affirmé lundi de hauts responsables militaires israéliens, sous couvert d’anonymat. Interrogé sur les informations selon lesquelles 5.000 combattants du Hamas auraient été tués, l’un des hauts fonctionnaires a déclaré: « Les chiffres sont plus ou moins exacts« .
Le ministère de la Santé du Hamas a affirmé lundi que 15.899 personnes, à 70% des femmes ainsi que des enfants et adolescents, ont été tuées depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza le 7 octobre.
Depuis la reprise des combats le 1er décembre après sept jours de trêve, l’armée pilonne intensément le sud du territoire, faisant de très nombreux morts et blessés parmi les habitants de cette région et les civils venus s’y réfugier, pris au piège dans un périmètre de plus en plus restreint.
Dans la nuit de lundi à mardi, des témoins ont fait état à l’AFP de violents combats près de Khan Younès, nouvel épicentre des tensions, et de raids aériens vers Rafah, à la pointe sud du territoire. L’agence palestinienne Wafa a par ailleurs fait état de « plusieurs » morts dans une frappe à Gaza-ville, plus au nord. Et tôt mardi, la branche armée du Hamas a annoncé avoir tiré une salve de roquettes vers Beersheva, grande ville du désert du Néguev.
Des organisations internationales s’alarment des risques pour les civils à Gaza, où « tous les services de télécommunications » sont à l’arrêt, en raison « d’une coupure des principaux réseaux de fibre du côté israélien« , selon le groupe de télécoms palestiniens Paltel.
La source de cet article se trouve sur ce site