Evan Gershkovich, né le 26 octobre 1991 à New York, est un journaliste et reporter américain travaillant en Russie pour The Wall Street Journal. Ses reportages ont souvent mis en lumière les tensions géopolitiques et les droits humains. Ses parents, d’origine russe et ukrainienne et de confession juive, ont émigré aux États-Unis en 1979. Gershkovich a passé sa jeunesse à Princeton et a étudié l’anglais et la philosophie à l’université, obtenant son diplôme en 2014 avant de se tourner vers le journalisme. Depuis octobre 2017, il réside à Moscou.
Le 30 mars 2023, il a été arrêté à Iekaterinbourg par le service fédéral de sécurité de la fédération de Russie et emprisonné à la prison de Lefortovo suite à des accusations d’espionnage. Ces accusations ont été officialisées le 7 avril 2023. Selon la Russie, il aurait fait des recherches sur l’industrie de la défense russe. Il est le premier journaliste d’un média américain à être emprisonné en Russie depuis la Guerre froide. Sa détention provisoire est limitée au mois de mai, mais pourrait être prolongée
Judaïsme:
Ses origines juives ont influencé sa perspective sur les enjeux internationaux et les droits de l’homme, lui permettant de comprendre et de communiquer les complexités des régions qu’il couvre. Cependant, il n’y a pas d’informations spécifiques disponibles sur la pratique ou l’impact du judaïsme dans sa carrière journalistique.