Gene Deitch (1924-2020)

Vues:

Date:

Gene Deitch (1924-2020) était un réalisateur, animateur et producteur américain d’origine juive. Il était surtout connu pour son travail sur les cartoons Tom et Jerry, pour lequel il a remporté un Oscar en 1961.

Né le 8 août 1924 à Chicago, Gene Deitch a grandi dans une famille juive. Il a étudié à la Los Angeles City College avant de servir dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale. Après son service militaire, il a travaillé comme dessinateur de presse et a dessiné des caricatures pour des magazines comme The Saturday Evening Post et Collier’s.

En 1955, Gene Deitch a commencé à travailler pour le studio d’animation United Productions of America (UPA), où il a travaillé sur des dessins animés pour des publicités télévisées. Il a ensuite été embauché par le studio de dessins animés Terrytoons, où il a travaillé sur des séries telles que Mighty Mouse et Tom et Jerry.

En 1959, Gene Deitch a été embauché par William L. Snyder Productions pour réaliser des courts métrages animés basés sur le personnage populaire de Tom et Jerry. Il a travaillé sur la série pendant cinq ans, réalisant 13 cartoons. En 1961, son court métrage Munro a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation.

Après avoir quitté William L. Snyder Productions, Gene Deitch a travaillé pour divers studios d’animation, notamment pour Rembrandt Films, où il a réalisé des dessins animés éducatifs. Il a également travaillé comme producteur et réalisateur de documentaires pour la télévision, notamment pour la série de films pour enfants Tom Terrific et Noggin the Nog.

Gene Deitch a également travaillé sur des longs métrages d’animation, dont Alice of Wonderland in Paris et Les Aventures de la famille Robinson. Il a également adapté plusieurs classiques de la littérature en dessins animés, notamment les œuvres de Jules Verne et de Rudyard Kipling.

En plus de son travail dans l’animation, Gene Deitch était également un artiste graphique et un illustrateur accompli. Il a publié plusieurs livres pour enfants, notamment How to Avoid Friendship et For the Love of Prague.

Gene Deitch est décédé à Prague, en République tchèque, le 16 avril 2020, à l’âge de 95 ans.

Judaïsme

Gene Deitch était un réalisateur, animateur et dessinateur américain, qui a travaillé dans l’industrie de l’animation pendant plus de 70 ans. Il était également juif de naissance et a évoqué son héritage juif dans certaines de ses œuvres.

Deitch est né le 8 août 1924 à Chicago, dans l’Illinois, dans une famille juive pratiquante. Pendant la Grande Dépression, sa famille a déménagé à Los Angeles, où Deitch a développé un intérêt pour le dessin et l’animation. Il a étudié à la Los Angeles City College avant de servir dans l’armée pendant la Seconde Guerre mondiale.

Deitch est décédé le 16 avril 2020 à Prague, en République tchèque, à l’âge de 95 ans. Il est reconnu pour son influence sur l’animation tchèque et américaine et pour avoir évoqué des thèmes juifs dans certaines de ses œuvres, notamment son court métrage « How to Avoid Friendship » (1964), qui traite de l’antisémitisme et de la discrimination.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img