Un milliardaire palestino-américain a démissionné du conseil du doyen de la Harvard Kennedy School après que les familles des victimes du 7 octobre ont déposé une plainte contre lui, l’accusant d’avoir aidé et encouragé le Hamas, a rapporté jeudi le New York Post .
Harvard a confirmé au Post que Masri avait démissionné du conseil, qui, selon le site Web de l’école, fournit « un soutien financier et des conseils pratiques » pour « faire progresser les changements positifs aux niveaux local, étatique, national et international afin que les gens puissent vivre dans des sociétés plus sûres, plus libres, plus justes et plus prospères de manière durable ».
« Le procès soulève de graves allégations qui devraient être examinées et traitées par le biais du processus juridique », a déclaré un porte-parole de l’école.
Plus de 200 membres américains des familles des victimes du 7 octobre ont déposé plainte lundi devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, alléguant que Masri et ses sociétés ont sciemment travaillé avec le Hamas pour développer des propriétés commerciales à Gaza qui dissimulaient et fournissaient de l’électricité au réseau de tunnels militarisés et élaboré du groupe terroriste.
Parmi les plaignants figurent Yechiel Leiter, l’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, dont le fils Moshe a été tué au combat dans la bande de Gaza en novembre 2023, et la famille d’Omer Neutra, décédé à Gaza le jour des attaques terroristes menées par le Hamas en Israël le 7 octobre 2023, après avoir été pris en otage par le Hamas, qui continue de détenir son corps.
Masri aurait également été un proche conseiller d’Adam Boehler, un envoyé spécial de l’administration Trump qui a mené des négociations directes sans précédent avec le Hamas en mars, et a fourni à Boehler un voyage en jet privé au Qatar pour les pourparlers, selon les médias israéliens.
Le bureau du magnat des affaires palestino-américain a nié les allégations portées contre lui et ses entreprises dans une déclaration adressée lundi à JNS et a déclaré qu’il demanderait leur rejet devant le tribunal.
« Ni lui ni ces entités n’ont jamais participé à des activités illégales ou apporté leur soutien à la violence et au militantisme », a déclaré le bureau de Masri.
JForum.fr avec jns
La source de cet article se trouve sur ce site