7-Octobre : Un hommage rendu mardi au Quai d’Orsay à la mémoire des 51 Français victimes du Hamas

Vues:

Date:

Un hommage sera rendu mardi au ministère français des Affaires étrangères pour les 51 Français tués le 7 octobre 2023 dans les attaques perpétrées par le groupe islamiste palestinien Hamas ou lors de leur captivité à Gaza, a annoncé lundi le chef de la diplomatie.

« Mardi 7 octobre à 10 heures, une cérémonie sera organisée au Quai d’Orsay, en hommage des 51 Français qui sont morts le 7 octobre ou en captivité, parce que nous leur devons », a déclaré Jean-Noël Barrot sur la Radio France Inter. La France est, avec les Etats-Unis, le pays qui compte le plus grand nombre de victimes de ces attaques.

Une réunion destinée à « concrétiser » le plan de paix pour Gaza

L’attaque du 7-Octobre a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 47 sont toujours otages à Gaza, dont 25 sont mortes, selon l’armée israélienne.

L’offensive de représailles israélienne a fait au moins 67.139 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du Hamas, jugés fiables par l’ONU.

Jean-Noël Barrot a par ailleurs annoncé qu’il accueillerait jeudi à Paris des homologues de pays européens et arabes pour une réunion destinée à « concrétiser » le plan de paix pour Gaza.

Le Hamas prêt à des négociations

La France est avec l’Arabie saoudite à l’initiative d’une déclaration dite de New York, qui a été votée par l’Assemblée générale de l’ONU en juillet, et qui soutient la solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien pour Gaza. De son côté, le président américain Donald Trump a proposé un plan pour faire cesser la guerre dans le territoire palestinien.

Le Hamas s’est dit prêt vendredi à des négociations immédiates en vue de la libération des otages retenus à Gaza et de la fin de la guerre, dans le cadre du plan américain qui reprend des éléments de l’initiative franco saoudienne.

Lundi, des délégations du Hamas et d’Israël devaient entamer en Egypte des négociations indirectes en vue de la libération des otages retenus à Gaza et mettre fin à deux ans de guerre dévastatrice dans le territoire palestinien.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img