52 ans après Israël rouvre son ambassade en Zambie

Vues:

Date:

Israël lève son drapeau en Zambie et renforce ses partenariats africains

À Lusaka, le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa’ar a déclaré que la nouvelle ambassade annonçait davantage de liens avec l’Afrique, dans un contexte d’isolement croissant d’Israël sur la scène européenne.

Israël a officiellement rouvert son ambassade en Zambie mercredi, marquant la première fois depuis plus d’un demi-siècle que le drapeau israélien était hissé dans la capitale du pays.

Cette cérémonie de réouverture coïncide avec les efforts diplomatiques déployés par Israël en Afrique, en Asie et en Amérique latine, face aux tentatives d’isolement de plusieurs pays européens, ainsi que de l’Australie et du Canada.

Zambie - Atlas & cartes - Encyclopédie Universalis

Lors de la cérémonie à Lusaka, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a qualifié cet événement de « début d’un nouveau chapitre » entre les deux nations, soulignant ce qu’il a décrit comme une « alliance de croyants » fondée sur des traditions et des valeurs bibliques communes.

« Renforcer notre engagement avec l’Afrique est une priorité stratégique », a déclaré Sa’ar. « La réouverture de notre ambassade à Lusaka est une pierre angulaire de ce plan. Nous approfondirons nos partenariats et œuvrerons ensemble pour un avenir meilleur pour nos deux nations. »

De nombreux pays africains « font la queue pour qu’Israël ouvre une ambassade dans leurs capitales, ces jours-ci. Nous avons choisi de commencer par la Zambie », a déclaré Sa’ar, ajoutant : « Nos relations sont ancrées non seulement dans des intérêts communs, mais aussi dans la foi. Nous sommes fiers de retourner en Zambie et de renforcer l’alliance entre nos nations et nos peuples. »

Cette réouverture intervient 52 ans après la fermeture par Israël de son ambassade en Zambie dans le cadre d’une réduction de sa représentation diplomatique en Afrique, a déclaré le ministère israélien des Affaires étrangères dans un communiqué.

Après la guerre des Six Jours en 1967, le président fondateur de la Zambie, Kenneth Kaunda, s’est rapproché des positions pro-arabes et peu avant la guerre du Kippour en 1973, la Zambie a rompu ses relations avec Israël, selon un essai du Dr Asher Lubotzky, chercheur à l’Université de Houston, publié ce mois-ci sur le site web de l’Institut des relations Israël-Afrique.

Les relations ont été rétablies en 1991 et, en 2015, la Zambie a ouvert sa propre ambassade en Israël. Le président zambien de l’époque, Edgar Lungu, s’est rendu en Israël en 2017. Le président zambien Hakainde Hichilema s’y est rendu en 2023.

Selon Lubotzky, les importations israéliennes en provenance de Zambie sont actuellement estimées entre un et trois millions de dollars américains par an. La Zambie est un important exportateur de cuivre et d’autres minéraux essentiels tels que le manganèse et le cobalt, des ressources précieuses pour la fabrication de produits de défense et de technologie.

Sa’ar a salué le soutien de la Zambie à Israël dans les enceintes internationales, notamment ce qu’il a qualifié de « position morale » devant la Cour internationale de Justice, où Israël fait face à une action en justice intentée par l’Afrique du Sud, l’accusant de commettre un génocide à Gaza. L’année dernière, un représentant de la Zambie a plaidé devant la Cour pour une position impartiale à l’égard d’Israël, affirmant que la Zambie reconnaissait « les besoins légitimes du peuple israélien en matière de sécurité ».

Bien qu’il s’agisse d’un petit pays, « Israël partage ses connaissances et ses capacités avec ses amis », a déclaré Sa’ar, citant des ONG telles que Save a Child’s Heart et Innovation Africa qui sont actives en Zambie.

Le ministre israélien a remercié Hichilema et le ministre des Affaires étrangères Mulambo Haimbe pour leur partenariat. Il a également annoncé la signature d’un protocole d’accord sur les consultations bilatérales.

Source: jns
Mulambo Haimbe et Gideon Sa’ar, à droite, assistent à la cérémonie de réouverture de l’ambassade d’Israël à Lusaka, en Zambie, le 20 août 2025. Photo gracieuseté du ministère des Affaires étrangères de l’État d’Israël.

JForum.fr

La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img