4 soldats tués et 51 blessés dans une attaque de drone explosif près de Binyamina
Par Hana Levi Julian
Quatre soldats israéliens ont été tués et plus de 51 blessés, dont sept grièvement, dimanche soir, lorsqu’un drone explosif lancé par le Hezbollah a frappé leur base près de Wadi Ara, dans le district du Conseil régional de Menashe, près de la ville de Binyamina. Tous les soldats blessés ont été évacués et leurs familles ont été prévenues.
אמש, כלי טיס בלתי מאויש של ארגון הטרור חיזבאללה פגע בבסיס צבאי סמוך לבנימינה. כלל הפצועים פונו לבתי החולים והודעה נמסרה למשפחותיהם.
באירוע נהרגו ארבעה חיילי צה״ל ושבעה חיילים נפצעו באורח קשה>> pic.twitter.com/H2z3fbm2Mz
— צבא ההגנה לישראל (@idfonline) October 13, 2024
4 soldats de Tsahal, âgés de 19 ans, tués dans une frappe de drone du Hezbollah, 7 grièvement blessés. Les recrues de Golani étaient au dîner lorsqu’un drone du Hezbollah a frappé la salle à manger de la base d’entraînement de la brigade: le sergent Omri Tamri, le sergent Yosef Haiv, le sergent Yoav Agmon et le sergent Alon Amitai ont été tués, 58 ont été blessés, dont 7 grièvement sur les lieux de l’attaque : « Nous sommes tenus d’apporter une meilleure protection. L’incident fait l’objet d’une enquête »
Un drone du Hezbollah a frappé une base militaire dans le nord d’Israël, tuant quatre soldats de Tsahal et en blessant 58 autres. L’incident s’est produit dans la salle à manger, pendant le dîner.
On pense que le drone a échappé aux systèmes de défense en entrant en Israël lorsqu’un grand nombre de roquettes ont été lancées sur Israël.
15 נפצעו, חלקם במצב קשה, לאחר שמזל »ט התרסק ליד בנימינה pic.twitter.com/nSWNumQBCJ
— 🇮🇱 mzironi (@mziron178084) October 13, 2024
Les équipes médicales bénévoles de United Hatzalah et celles du Magen David Adom (MDA) sont intervenues sur les lieux et ont fourni les premiers soins aux victimes.
Terrible news from Israel where at least 30 have been injured — 5 critically, in a suicide drone attack by Hezbollah. pic.twitter.com/83vWi1FfLZ
— Emily Schrader – אמילי שריידר امیلی شریدر (@emilykschrader) October 13, 2024
Quatre victimes ont été grièvement blessées dans l’attaque et ont été évacuées par avion vers le centre médical Tel Hashomer à Tel-Aviv. Trois victimes dans un état très grave ont été évacuées par avion vers le centre médical Rambam à Haïfa, selon un porte-parole de l’hôpital, qui a déclaré que l’une des trois victimes était dans un état critique ; les deux autres ont subi des blessures modérées. En outre, 14 victimes ont subi des blessures modérées et les autres, qui avaient des blessures légères, ont été évacuées vers les centres médicaux voisins Hillel Yaffe à Hadera, Emek à Afula et Laniado à Netanya par les ambulances du MDA et de Tsahal.
Un porte-parole du centre médical Hillel Yaffe a déclaré aux journalistes que 36 blessés étaient arrivés aux urgences avec divers degrés de blessures, dont six dans un état grave, 10 dans un état modéré à grave et 20 autres avec des blessures mineures.
Six des blessés ont été transportés au centre médical de Laniado, dont une personne avec des blessures modérées et cinq avec des blessures mineures, a déclaré un porte-parole de l’hôpital.
Quatre des victimes ont été transportées au centre médical Emek d’Afula, dont trois qui ont été immédiatement admises, bien que dans un bon état, et une quatrième victime qui était toujours aux urgences en cours d’évaluation.
Trois des victimes ont été transportées au centre médical Beilinson à Petach Tikva ; l’une d’entre elles est dans un état grave et les deux autres sont toujours en cours d’évaluation, a déclaré un porte-parole de l’hôpital.
Deux autres victimes ont été transportées au centre médical Carmel à Haïfa ; toutes deux sont en bon état avec des blessures mineures.
Les forces de sécurité et le personnel médical sur place ont déclaré qu’il s’agissait d’un incident ayant fait de nombreuses victimes. L’attaque a été menée sous couvert d’un tir de roquettes du Hezbollah depuis le Liban.
Selon la chaîne israélienne Channel 12 News , vers 19 heures, deux drones sont entrés en territoire israélien : l’un a été intercepté avec succès dans la zone de la banlieue de Haïfa connue sous le nom de Krayot, et n’a causé ni dégâts ni victimes. L’autre drone a continué vers le sud et a frappé la zone de Binyamin. Des tentatives ont été faites pour intercepter le drone, mais il a glissé à basse altitude et a finalement explosé, blessant quelque 67 personnes.
La salle à manger où les soldats de Tsahal ont été frappés par le drone, photo : utilisée en vertu de l’article 27A de la loi sur le droit d’auteur.
Un haut responsable du Hezbollah a déclaré à Aljazeera: « Notre opération à Binyamin a été menée à l’aide d’un essaim de drones suicides. »
Le drone qui a ciblé la région de Binyamina aurait tiré une roquette avant d’exploser, selon un rapport du média saoudien Al Hadath .
Selon les premières informations, le drone ne transportait pas une grande quantité d’explosifs, mais il a heurté un groupe dense de personnes, provoquant ainsi un grand nombre de victimes, a rapporté la chaîne Channel 12. Des témoins oculaires ont déclaré avoir vu le drone voler à une altitude extrêmement basse et « effleurer les toits des maisons », ce qui « explique, entre autres, la difficulté de l’interception », selon le rapport.
L’armée israélienne a intercepté un missile balistique tiré par le Hezbollah sur la communauté de Talmei Elazar vers 19 heures ; l’interception a déclenché la sirène d’alerte rouge, ont rapporté les médias israéliens.
Une nouvelle série de tirs de roquettes a visé Haïfa et ses environs vers 20h15. Comme lors de l’attaque contre Binyamina, la sirène d’alerte rouge ne s’est pas déclenchée. Quatre interceptions ont été observées au-dessus de la mer Méditerranée par des habitants de la région de Haïfa.
Les habitants de l’ancienne ville de Tzfat (Safed), en Galilée, ont été avertis de rester à proximité des espaces protégés.
Plus tôt dans la soirée, plusieurs sirènes d’alerte rouge ont été déclenchées en raison de l’infiltration d’avions hostiles (drones explosifs) dans les régions de Nahariya et d’Akko.
L’armée israélienne mène une enquête.
JForum.fr avec www.jewishpress.com et www.calcalist.co.il
De droite : le sergent Omri Tamri, le sergent Alon Amitai, le sergent Yosef Hayev et le regretté sergent Yoav Agmon (photos : porte-parole de Tsahal)
Articles similaires
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site