Tout est en place en ce début d’année 2025 pour que se dessine ce nouveau Proche Orient dont rêve Israël.
Il reste certes l’horrible affaire des otages qui n’a toujours pas été réglée et constitue un véritable coup dans le coeur des Israéliens.
Mais à part cela, où que se porte le regard sur les fameux sept fronts d’Israël, l’horizon semble se dégager.
Tous les ennemis d’Israël ont pris de tels coups que le fameux front du refus dirigé par l’Iran semble très mal en point.
La défaite du Hezbollah au Liban a entrainé à la façon d’un domino la chute du régime de 50 ans d’Assad en Syrie.
Ainsi Israël a pu s’emparer du ‘Hermon et élargir de façon conséquente la profondeur stratégique des terres qu’il contrôle dans la province de Kuneitra.
Israël en a profité également pour anéantir les positions offensives de l’armée syrienne face à ses frontières.
Les usines d’armes chimiques d’Assad ont été détruites par Tsahal. Le gouvernement israélien s’apprête à laisser rentrer les habitants du nord de la Galilée chez eux à compter du 1er mars et prévient le Hezbollah que s’il ne se retire pas au nord du fleuve Litani comme le prévoit l’accord de cessez-le-feu, la guerre reprendra.
L’arrivée de Donald Trump au pouvoir le 20 janvier donne aux avertissements israéliens une crédibilité renforcée.
Tout le monde sait que l’administration Trump n’a aucune intention de plaisanter avec la sécurité d’Israël.
Les USA fourniront donc à Israël tout ce qui sera nécessaire pour vaincre le terrorisme.
il en va de même au sud d’Israël. Trump a menacé le Hamas à plusieurs reprises pour le cas où les otages ne seraient pas libérés avant sa prise de fonction.
De son côté le hamas sait qu’il ne pourra pas attendre la cavalerie iranienne, l’Iran est à genoux financièrement et militairement et n’a même plus les moyens de se défendre contre une attaque aérienne israélienne.
Le Hamas n’a certes pas encore disparu mais sa puissance militaire est diminuée et il n’est plus à l’heure actuelle qu’une milice de guérilla urbaine.
En Judée Samarie, Tsahal intervient constamment pour réduire des escouades du hamas et du djihad islamique.
L’iran essaie d’enflammer la région mais pour le moment cela ne fonctionne pas et il y a même une nouvelle donne avec l’intervention de la police palestinienne qui affronte militairement ces cellules du Hamas.
Il n’y a guère que les houtis qui continuent de menacer quotidiennement Israël ainsi que le commerce international en mer rouge. Nul doute que là aussi les USA et Israël finiront par intervenir de façon décisive.
Ce nouveau Proche Orient est en gestation et il est loin d’apparaitre avec clarté dans la fureur de la bataille en cours.
Mais le plus probable est que les Etats-Unis et Israël parviennent à imposer une paix de statu quo.
Cette paix à venir aurait le grand avantage d’en finir avec toutes ces guerres ouvertes et d’assurer sécurité et stabilité à Israël et peut-être même un élargissement des Accords d’Abraham.
La source de cet article se trouve sur ce site