« C’est un immense acte de bravoure », en 1941, ce pasteur alsacien a sauvé une synagogue de la destruction
Le pasteur Emile Brunner, à gauche au premier plan, a caché les Torah dans son presbytère pendant la Seconde Guerre mondiale. • © Arnaud Rapp/ France Télévisions.
Écrit par Michael Martin
Durant la Seconde Guerre mondiale, le pasteur Émile Brunner a empêché la destruction de la synagogue d’Ingwiller (Bas-Rhin) et des textes sacrés par les nazis. Une plaque a été inaugurée en sa mémoire dimanche 23 mars.
C’est un acte de courage qui est resté inconnu pendant très longtemps, plus de 80 ans. En 1941, Émile Brunner, le pasteur d’Ingwiller (Bas-Rhin) a sauvé les Torahs, les textes sacrés juifs de la synagogue de la commune. « Il les a sauvés de la destruction des nazis : il est allé les chercher et les a cachés dans la cave de son presbytère, au péril de sa vie », raconte Philippe Brunner, le petit-fils du pasteur.
Dans un second temps, le pasteur Brunner apprend par l’intermédiaire de son fils que les nazis ont l’intention de brûler l’édifice. « Il s’est interposé, est allé devant la synagogue et a dit aux nazis : si vous voulez entrer, il faudra passer par-dessus moi », explique Philippe Brunner.
Dimanche 23 mars 2025, un hommage a été rendu à Émile Brunner. Deux plaques à son nom ont été inaugurées, l’une dans le temple, l’autre dans la synagogue d’Ingwiller. Ses petits-enfants y ont découvert les livres sacrés pour la première fois. « Mon grand-père et mon père ne nous en avaient jamais parlé, je pense qu’il y avait un peu de pudeur », pense Philippe Brunner. « Nous avons découvert un volet de notre histoire de famille. C’est un grand moment d’émotion », témoigne Christine Brunner, la petite-fille du pasteur.
La synagogue d’Ingwiller a failli être détruite par les nazis en 1941. • © Arnaud Rapp/ France Télévisions.
« C’est grâce au courage de ces personnes que la communauté juive a pu tenir », assure Michel Lévy, le président des amis de la synagogue d’Ingwiller. La famille prépare un dossier pour que le pasteur Brunner se voit attribuer le titre de Juste parmi les Nations, la plus haute distinction civile décernée par l’État d’Israël à des personnes non juives qui ont aidé des Juifs persécutés par les nazis.
Ultime vestige de la synagogue précédente, du XVIIIe s. © e.attyasse 2019
JForum.fr avec france3-regions.francetvinfo.fr
Synagogue d’Ingwiller. © e.attyasse 2019
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site