100 médecins australiens se préparent à immigrer en Israël
L’événement MedEx, qui s’est tenu à Melbourne et à Sydney, intervient alors qu’Israël étend ses efforts mondiaux pour recruter des médecins étrangers.
MELBOURNE, Australie — Plus d’une centaine de médecins australiens se sont réunis cette semaine à Melbourne et à Sydney dans le cadre d’un important salon de l’immigration pour les professionnels de la santé qui envisagent de s’installer en Israël après la guerre contre le Hamas à Gaza.
Cet événement intervient dans un contexte de forte montée de l’antisémitisme dans le monde, suite à l’attaque menée par le Hamas contre le sud d’Israël le 7 octobre 2023. En Australie, actuellement dirigée par un gouvernement résolument anti-israélien, une synagogue et une garderie juive ont été incendiées, et des biens et des voitures appartenant à des Juifs ont été vandalisés.
Les attentats ont ébranlé la communauté juive australienne, forte de 110 000 personnes et fortement sioniste, en grande partie parce que l’Australie a longtemps été le deuxième plus grand refuge pour les survivants de l’Holocauste après Israël.
« En réalité, si cette conférence avait eu lieu avant le 7 octobre, le nombre de personnes vivant en Israël n’aurait diminué que de 10 % », a déclaré le Dr Jonathan Levy, 50 ans, médecin généraliste ayant quitté le Royaume-Uni pour s’installer en Australie il y a plus de vingt ans et qui envisage désormais de s’installer en Israël avec ses quatre enfants. « Israël a toujours exercé un fort attrait, mais il existe désormais un puissant facteur d’attraction qui n’existait pas auparavant », a-t-il ajouté.
« Le 7 octobre a confirmé et renforcé notre volonté de venir en Israël », a déclaré le Dr Daniel Diamond, 33 ans, médecin généraliste australien, qui a épousé une Israélo-Américaine rencontrée en Israël trois ans auparavant, lors d’une pause, puis est retourné en Australie pour terminer ses études de médecine. « Le confort de vie ici a disparu après le 7 octobre », a-t-il ajouté.
L’événement MedEx, qui vise à remédier à la grave pénurie de médecins en Israël, a été organisé par l’association à but non lucratif Nefesh B’Nefesh en partenariat avec les ministères israéliens de l’Aliyah et de l’intégration, de la santé et du Néguev et de la Galilée, ainsi qu’avec l’Agence juive quasi-gouvernementale pour Israël.
« On sent la communauté sioniste et dynamique dans l’air », a déclaré le ministre de l’Aliya et de l’Intégration, Ofir Sofer, à JNS dimanche, lors de la foire de Melbourne. « Je suis venu pour me renforcer, et j’en suis reparti renforcé. »
Près de 200 Australiens ont immigré en Israël l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’Aliya et de l’Intégration.
Le programme, qui est devenu mondial il y a deux ans, se concentre sur le recrutement de professionnels de la santé et vise à faire venir en Israël 2 000 médecins du monde entier sur cinq ans, a déclaré Ronen Fuxman, directeur du programme.
L’année dernière, quelque 520 médecins sont venus en Israël du monde entier grâce à ce programme, principalement de Russie, d’Ukraine, des États-Unis, du Canada et de France.
Les 100 professionnels de la santé qui participent à l’événement inaugural australien cette semaine se spécialisent dans 22 domaines de la médecine et sont recrutés par quelque 16 institutions médicales en Israël.
« Nous avions toujours prévu de faire notre alyah en Israël, c’était toujours un facteur d’attraction », a déclaré le Dr Michal Bloch, une pédiatre généraliste australienne de 35 ans qui prévoit de déménager avec son mari et ses quatre enfants.
Bloch, qui a déjà effectué un stage aux urgences du centre médical Sha’are Zedek de Jérusalem lorsqu’elle était à la faculté de médecine et qui a travaillé au Magen David Adom, a salué le processus simplifié offert par le programme et suit les traces de sa sœur médecin qui a déménagé en Israël il y a huit ans.
« Les médecins que nous avons rencontrés en Australie sont non seulement des professionnels exceptionnels, mais aussi profondément motivés par un sens du devoir et un attachement profond à Israël », a déclaré Tony Gelbart, cofondateur et président de Nefesh B’Nefesh. « Leurs contributions auront un impact significatif sur les soins de santé en Israël. »
« Faire venir des médecins juifs en Israël est une expression profonde du sionisme moderne », a déclaré Doron Almog, président de JA. « Cette initiative témoigne de la solidarité mutuelle et du lien profond qui unit Israël et le judaïsme mondial. »
Source: jns
Participants à un salon de l’aliya à Melbourne, en Australie, consacré notamment aux professionnels de la santé. Crédit : Scott Ehler, 26 octobre 2025
JForum.fr
Similaire
La rédaction de JForum, retirera d’office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.
La source de cet article se trouve sur ce site

