10 ans et demi plus tard : un commando de Tsahal sauve Oron Shaul, Golani enlevé, tombé au combat, à Gaza

Vues:

Date:

Les unités spéciales du Shin Bet et de Tsahal récupère le corps du Sergent Oron Shaul,

enjeu de chantage terroriste depuis plus de dix ans

Le sergent Oron Shaul a trouvé la mort lors de la bataille de Shejaia pendant l’opération Tzuk Ethan, le 20 juillet 2014. Lors d’une opération conjointe du Shin Bet et de Tsahal. Des unités spéciales ont retrouvé (« libéré ») son corps, motsae Shabbat dans la bande de Gaza – juste avant que le cessez-le-feu n’entr en vigueur

Oron Shaul est décédé lors de la catastrophe où un missile Kornet russe a frappé l’APC dans lequel il se trouvait, dans la bande de Gaza, où six autres combattants Golani sont tombés.

Lieu de sépulture inconnu

Dans un premier temps, l’armée l’a porté disparu, mais le Hamas a annoncé que le corps du soldat était en sa possession. Tsahal a déterminé qu’il ne faisait plus partie des vivants et l’ont déclaré quelques jours plus tard comme un soldat dont le lieu de sépulture était inconnu.

Le regretté Oron Shaul( Photo : album de famille )

Des fouilles minutieuses avant et pendant cette guerre de Gaza

« Les efforts visant à le retrouver, y compris la collecte d’informations et de renseignements par le commandement des prisonniers de guerre et des personnes disparues et par le système des opérations spéciales de la division du renseignement, se sont poursuivis tout au long de la dernière décennie et encore plus pendant la guerre« , a-t-on rapporté. Un certain nombre d’unités spéciales de Tsahal et du Shin Bet ont participé à l’opération, notamment la 13e flotte du Commando Marine, les forces de la 162e division et des unités de l’Aman – et même des combattants Golani. Nos forces n’ont subi aucune perte lors de l’opération.

Tsahal informe la famille de l’officier Goldin disparu dans des conditions similaires

Shaul a été identifié à l’Institut de médecine légale en Israël, après quoi les représentants de Tsahal ont informé sa famille. Tsahal a également informé la famille du Lieutenant Givati disparu et enlevé Hadar Goldin, bien qu’on n’ait pas retrouvé son corps dans la bande de Gaza. Il y a actuellement 97 personnes enlevées. détenus dans la bande de Gaza, dont la dépouille de l’officier Hadar Goldin, également tombé lors de l’opération Bordure protectrice, pendant une supposée « trêve ». Outre lui, l’officier Goldin, les personnes enlevées Avera ​​​​Mengistu et Hisham a-Sayed sont également détenues à Gaza depuis 2014. Ils sont censés être libérés au cours de la première phase de la transaction d’otages.

Herzl Shaul, le père d’Oron, est décédé environ deux ans après la catastrophe de l’APC au cours de laquelle le Hamas a kidnappé son fils. Il est décédé après une longue bataille contre le cancer de l’intestin grêle. Avant sa mort, il a déclaré qu’il souffrait de cette maladie depuis la mort d’Oron et que sa santé s’est détériorée à cause de l’attente de son retour, alors que sa dépouille restait entre les mains du Hamas.

Le Hamas a consacré une statue à la destruction de l’APC

En décembre 2023, le porte-parole de Tsahal a déclaré que les combattants du 13e bataillon de Golani, ainsi que l’équipe de combat de la 188e brigade, avaient pris et détruit la « Place de la Palestine » dans le quartier, où le Hamas avait érigé une statue glorifiant le désastre lié la destruction de à l’APC. Le Hamas a érigé la place  en l’honneur de « Tzuk Eitan », et la statue au centre montre un poing sortant d’un APC, avec trois disques dessus, sur l’un desquels apparaît le nom d’Oron. Shaul

  

( Photo : porte-parole de Tsahal )

Netanyahou conserve leur portrait sur son bureau de Premier Ministre

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré que « lors d’une opération spéciale menée par le Shin Bet et l’armée israélienne, avant la date du cessez-le-feu, nous avons rendu à Israël le corps du défunt combattant Golani, Oron Shaul. Je serre dans mes bras la famille Shaul, mes chers, et je félicite les forces du Shin Bet et de Tsahal pour leur ingéniosité et leur courage.

« La photo d’Oron Shaul et de Hadar Goldin en souvenir d’eux, tombés lors de l’opération Tzuk Eitan en 2014, est placée devant mes yeux dans mon bureau depuis de nombreuses années comme témoignage quotidien de mon engagement à les ramener chez eux. Ce soir nous avons terminé la tâche de rapatriement d’Oron, et nous ne nous tairons pas ni ne nous reposerons tant que nous n’aurons pas également terminé la mission de récupérer Hadar Goldin. Nous continuerons et travaillerons pour récupérer toutes nos personnes enlevées – tant les vivants que les morts.

Le ministre de la Défense Israel Katz a déclaré : « Feu Oron Shaul est rentré chez lui. Après plus d’une décennie de douleur et d’attente, les combattants de Tsahal et du Shin Bet ont secouru le corps du défunt combattant Golani Oron Shaul, tombé lors de la bataille de Shejaia, durant l’opération Tzuk Eitan. C’est un moment difficile, mais aussi le temps de boucler la boucle pour la famille de Shaul qui, un seul instant, n’a pas arrêté de travailler pour ramener son fils à la maison.

Tsahal ramènera toutes les personnes enlevées en Israël

« Je serre dans mes bras la famille Shaul en cette heure douloureuse et salue les soldats et les commandants des forces de sécurité qui ont travaillé pendant des années avec dévouement pour ramener Oron à son repos éternel en Israël. Mon cœur va également à la famille de feu Hadar Goldin, qui est tombé et que le Hamas a kidnappé au cours de la même opération et que nous n’avons pas encore restitué à sa famille. L’État d’Israël est obligé de tout faire pour le ramener chez lui, ainsi que toutes nos personnes enlevées et portées disparues. »

Le président du Conseil régional de la Vallée du Jourdain, Idan Greenbaum, a déclaré que « nos pensées vont à la famille Shaul en ce jour difficile. Nous accompagnons feu Herzl, Zehava, Aviram, Ofek et toute les familles victimes le 20 juillet 2014 et nous attendons avec eux ce jour où le cercle se refermera. Oron était un fils de la vallée, qui a grandi et a été éduqué ici, un véritable héros qui est entré dans le cœur de chacun d’entre nous. Nous continuerons à accompagner la famille et à la soutenir dans tout ce dont elle a besoin, et nous attendrons et prierons, avec tout le peuple d’Israël, pour le retour de toutes les personnes enlevées. »

0 Partages

La source de cet article se trouve sur ce site

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

PARTAGER:

spot_imgspot_img
spot_imgspot_img